176, Avenue du Pin Parasol 34980 Saint-Clément-de-Rivière 

Facettes céramiques... et sourires

Les facettes en céramiques sont des reconstructions artificielles qui se veulent optimales sur le plan esthétique. ll s'agit d'une fine pellicule de céramique qui sera collée sur la face extérieure de la dent. De ce fait, il sera possible de corriger la teinte et la forme de la dent.

Lorsque les dents sont déjà atteintes par des caries et reconstruites en partie avec des résines composites, le volume de la facette va s'étendre sur les côtés de la dent et du côté du palais. On se rapproche alors d'une couronne, mais avec des épaisseurs les plus fines possible. L'ensemble est solide grâce à des procédures de collage spécifiques et à une gestion optimale de la situation.

Lorsqu'il s'agit de transformer un sourire, le travail entrepris dépasse largement la réalisation technique des pièces prothétiques et de leur assemblage.

Nous commencerons par un bilan détaillé, sur photographies, moulages et radiographies. Après leur étude une projection sur cire du résultat vous sera présentée. Nous testerons ce projet en bouche par des postiches en résine afin de se déterminer et de lever toutes les incertitudes.

Enfin, nous serons à même de passer à la réalisation des facettes, par un travail d'équipe autour de vous.

Inlay /Onlay ou restauration indirecte en céramique

Les reconstructions indirectes en céramique ou en composite des dents permettent de conserver un maximum de tissus sains.

Ce type de prothèse permet d'éviter de devoir dévitaliser la dent pour ensuite la couronner. Ces pièces prothétiques partielles s'emboîtent dans la structure dentaire résiduelle qui aura été préparée de manière adéquate.

La liaison entre les deux parties se fait par collage.
Les techniques de collage permettent de sauvegarder le plus possible de structure saine et solide au sein des dents délabrées. Les procédures de collage sont rigoureuses. Elles sont menées la plupart du temps sous un champ opératoire afin d'isoler la zone de travail du reste de la bouche.

Les facettes, combien de temps durent elles ?

La bibliographie est riche de nombreuses études qui montrent que la durée de vie des facettes céramiques collées est comparable à celle des couronnes périphériques. Mais rentrons dans le détail :

Certains auteurs donnent 82% de survie à 12 années, d'autres 90 % à 15 ans. Cela sous entend que les facettes seront encore présentes dans la plupart des cas. Pour autant votre bouche , votre organisme aura évolué dans ce laps de temps.

Il y aura des modification naturelles, des variations de position, des changements sur la gencive par exemple. Ce genre de chose arrive quoi qu'il en soit, facettes ou pas... C'est l'expérience du temps qui passe.

L'entretien ?

Oui il faut les entretenir. Comme vous entretenez, prenez soin de vos dents. Un brossage efficace, un contrôle de plaque adapté, une belle et bonne hygiène dentaire pour conserver une bouche saine.

C'est le rôle de l'hygiéniste dentaire de vous conseiller sur les techniques appropriées. La céramique ne changera pas d'état de surface, mais les joints de collage doivent rester propres et être contrôlés tous les ans. Vos dents aussi par ailleurs.

A moyen terme, après 3 années par exemple et selon l'acidité de votre bouche ( liée à votre alimentation essentiellement) il faut entretenir les joints de collage : travail minutieux et simple de protection.

L'usure naturelle de vos dents transforme les contacts en occlusion, nous devons les vérifier périodiquement afin d’anticiper d’éventuelles surcharges fonctionnelles.

Inscrivez vous à notre newsletter

Comment Venir ?

176 Avenue du Pin Parasol
34980 St Clément de Rivière
France

Horaires

Consultations du lundi au vendredi
de 9h à 19h
Samedi 9h à 12h30
Dimanche fermé