La maladie carieuse est une maladie infectieuse transmissible.
La carie est une cavité dans une dent, conséquence de la maladie carieuse. Elle est crée par une déminéralisation des tissus durs qui constituent les dents : émail et dentine.
Le cristal d’hydroxyapathite qui forme ces tissus se déminéralise en dessous de pH 5 (pour exemple les sodas sont à pH 2).
Les bactéries qui favorisent les caries (dites cariogènes) secrètent des acides à partir de leurs nutriments, elles préfèrent un milieu acide et pauvre en oxygène.
Leurs aliments préférés sont les sucres rapides, surtout le saccharose. Ces bactéries cariogènes vivent normalement en petite quantité dans notre bouche, si les apports en sucres sont suffisants, elles se développent et deviennent agressives pour nos dents.
Chaque individu et chaque bouche est unique, il s’agit d’estimer le risque carieux de chacun afin de cibler vos besoins et bien adapter votre traitement.
L’application de vernis fluoré permet de ralentir et stopper l’évolution d’une lésion carieuse débutante. Cela va également renforcer le terrain et rendre les dents moins sensibles à l’attaque acide.
Combler une cavité va permettre une hygiène correcte aux limites de cette cavité. La prévention est le point clef de la santé orale et de la conservation des dents.